Flash Infos
Accueil / Non classé / Cérémonie des vœux

Cérémonie des vœux

P1070389 P1070380La cérémonie de vœux de la Municipalité à la population s’est tenue à la salle des fêtes le 3ème vendredi de janvier. Afin de vous faire vivre ou revivre la cérémonie, voici ce qu’il fallait retenir des interventions de Monsieur le Maire et de Madame Roman, 1ère adjointe.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de leur propos et le diaporama de l’année sur
www.monchecourt.fr
Madame ROMAN a retenu les éléments les plus marquants d’une longue liste de réalisations pour 2016 :
«
Signature de la charte entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques et l’achat largement subventionné de la balayeuse. Sensibilisation des enfants du périscolaire aux enjeux environnementaux et réalisation d’une belle plantation d’arbres au Parc Saint Roch. » […] « Coup de chapeau à toutes les associations pour leur implication dans la vie de la commune ! »
« Se rassembler autour de la
distribution des 200 colis aux aînés et de leur traditionnel repas. » […] « Participer à la grande fête de village en partenariat avec le Cœur d’Ostrevent et le financement de la Région pour « Nos quartiers d’été » ! […] « Se retrouver autour de toutes les festivités de Noël, avec les enfants des Écoles, le personnel municipal, avec le magnifique cortège du Père Noël et de ses lutins du Comité des fêtes et même au marché de Noël de Bruxelles ! » […] « Rire ensemble devant les représentations des troupes de théâtre et apprécier les prestations musicales (fête de la musique et chorale). » […] « Se rassembler aussi lors des commémorations et faire acte de mémoire pour tous ceux qui se sont sacrifiés pour les générations futures. » […] « Entretenir la solidarité au sein de la commune grâce à l’énergie des bénévoles de l’association des Donneurs
de sang et des Restos du cœur. » […]
« Mettre en place tous les outils nécessaires au bien être des habitants, une mutuelle communale a vu le jour et 27 couples monchecourtois bénéficient aujourd’hui de tarifs préférentiels. […] Plusieurs foyers ont bénéficié de l’aide sociale délivrée par le Centre communal d’action sociale. » […] « Finalisation du béguinage. » […] « Merci à tous, continuons avec cette énergie, que cette année vous apporte joie et bonheur. Bonne année et meilleurs vœux à toutes et à tous !!! »
Monsieur le Maire a ensuite pris la parole : « Je voudrais moi aussi vous remercier d’avoir répondu en nombre à l’invitation du conseil municipal. C’est désormais une tradition de nous retrouver en ce mois de janvier pour échanger nos vœux, au commencement d’une nouvelle année ».
« L’année dernière a été une exceptions hautement symbolique, Monchecourt ayant fait le choix d’honorer la mémoire des victimes des attentats du mois de novembre 2015 par le biais d’une cérémonie hommage au parc Saint Roch ».

« Heureux aujourd’hui d’être à nouveaux rassemblés et de pouvoir vous souhaiter des vœux de santé et de bonheur, mais aussi de retour à meilleure fortune pour ceux qui ont rencontré et parfois rencontrent encore quelques difficultés, qu’elles soient d’ordre professionnel ou familial ». […] « Nous nous efforçons donc, tous ensemble, de poursuivre nos projets d’entretien et de développement tout en maîtrisant les coûts et dépenses pour que la commune continue à donner le bon exemple en maintenant notre bonne santé financière pour préparer au mieux l’avenir. Malheureusement 2017 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. La réduction des dotations de l’État, ses prélèvements sur nos recettes, la diminution généralisée des subventions d’équipement, les transferts de
charges vers les communes, fréquemment évoqués par les médias, sont bien réels ».
« D’autres projets viennent malgré tout rééquilibrer les différences de qualité des réseaux comme ceux du quarter de la Cité Saint Robert.
Le chanter de rénova ton du réseau et des branchements d’eau potable de la Cité Saint-Robert a débuté à la mi-septembre 2016. Évalué à 350 000€ et d’une durée estimée à 6 mois, ce chanter de grande ampleur dont le Maître d’ouvrage et le financeur est Noréade va permettre de changer toutes les conduites d’eau potable, ce qui représente quand même pour la 1ère phase, 1200 m et 120 branchements des habitations concernées ». […] « Nous continuerons à maintenir notre effort de rigueur financière surtout sur les dépenses de fonctionnement. C’est cette attitude de vigilance permanente qui nous permet de malgré tout réussir à investir pour
améliorer notre offre de service à la population ». […] « 2017, lien et cohésion sociale seront les axes forts de notre deuxième parte de mandat, profitant notamment d’un
budget régional « politique de la ville ». Dans ce cadre plusieurs projets ont donc été déposés. Comme je vous l’avais annoncé dans le dernier numéro de L’Écho municipal, en étroite collaboration avec le Cœur d’Ostrevent, deux actions ont été retenues par les services de la Région nous assurant d’un financement de 50%. L’une en faveur de la Maison de l’Animation (ex-PEJ) et l’autre pour la redynamisation du quartier de la Cité Saint Robert ».
« 2017, compte tenu de nos engagements récents dans la rénovation du centre-ville et de la rue Jean Jaurès ne sera pas une année de grand travaux ». […] « Nous allons pourtant maintenir notre effort de financement afin de suivre notre agenda d’accessibilité programmée dont l’échéance est fixée à 2018 ». […] « 2017, c’est encore un chanter qui va lui nous occuper pendan
t les deux années à venir, comme vous le savez notre commune a enclenché une révision générale du Plan local d’urbanisme ».
« 2017, c’est aussi malheureusement un
combat pour le maintien des horaires de notre bureau de Poste
, un projet présenté par la Direction de la Poste à Lille compte faire passer le nombre d’heures d’ouverture au public de 27 à 12 heures ! (Nous avons depuis obtenu la maintien de l’ouverture le samedi –ndlr-) ».
« En ces temps de réflexion sur le futur budget prévisionnel 2017, je tiens à vous assurer que tout sera fait pour traquer les économies, et maximiser la rentabilité de nos dépenses ! » […]
« La contrainte force la créativité… j’en suis convaincu et c’est ce crédo qui sera notre guide pour les semaines à venir ».
« Encore une fois, il me tient à cœur de vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2017 !